About

C’est l’histoire d’une jeune femme, graphiste, qui ne sachant plus comment évoluer dans cette profession qui pourtant la passionne, décide de changer de voie en se formant au coaching et à la thérapie. Elle retrouve lors d’une rencontre informelle un ami, Pierre Goirand, consultant en entreprise, qui lui parle d’une nouvelle méthode découverte aux États-Unis, le World Café, dont le principe est d’organiser des conversations autour d’un thème donné, par petit groupes de quatre ou cinq personnes qui changent de table au fur et à mesure des questions posées. Les idées et messages clé sont mis en forme par un “facilitateur graphique” sur une grande fresque visible de tous. Pierre cherche un facilitateur graphique en France et lui demande si elle ne serait pas intéressée à faire cette expérience : dessiner une fresque à l’occasion de la prochaine réunion qu’il organise pour faire connaître la méthode du World Café. Il lui montre quelques livres qu’il a rapporté des États-Unis avec en illustration les dessins et techniques utilisées par les facilitateurs américains. Elle repart de son rendez-vous avec des photocopies de certaines pages des livres de Pierre, séduite par ce tout nouveau métier encore méconnu et qui allie ses deux compétences : le dessin et l’écoute. La proposition de Pierre fait son chemin et elle décide de l’accepter.

Elle se retrouve un soir dans un café que Pierre a privatisé pour y faire sa présentation. Un peu – beaucoup ! – intimidée à l’idée de devoir dessiner en live devant une trentaine de consultants venus assister à la présentation, elle s’approche du grand papier blanc tendu sur un des murs, un gros feutre noir à la main, les mains tremblantes. C’est parti ! Elle se met à écrire les mots qu’elle entend, à représenter les participants par des pictos, à regrouper les idées par des traits et des flèches… Le dessin est assez sommaire mais il fait son effet. À la fin de la réunion, le jeune femme est heureuse, aux anges… ! Elle a adoré faire cet exercice et certains participants viennent la complimenter pour son travail…

Ce grand saut, je l’ai fait il y a bientôt huit ans. C’est l’histoire d’une audace qui reste un de mes meilleurs souvenirs. Depuis j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses – et de plus en plus nombreuses – facilitations graphiques. Le dessin s’est enrichi avec la pratique et les bons outils. Et aujourd’hui je suis heureuse de vous accueillir sur mon nouveau site dédié à cette pratique qui est une voie créative, ouverte et unique pour capturer l’essence et saisir la richesse du contenu d’une réunion ou d’un événement, quelque soit le contexte. Refléter aux participants leur mots, sentiments et désirs, témoigner d’un processus et en garder une trace visuelle vivante permet de rassembler, motiver un groupe et de se différencier.

Bienvenue dans mon univers, nommé Crazy Visual Thinking, qui tend à rendre visible l’invisible et créer de la richesse !