Témoignages

J’apprécie la pertinence des productions de Vanina et de l’effet produit sur les participants d’un événement : curiosité, envie de relire, étonnement et fierté, attrait pour l’esthétique visuelle… Le tout complètement en lien avec les thèmes abordés et les échanges vécus.

La facilitation graphique donne une valeur ajoutée inédite aux travaux co-élaboratifs. Elle apporte une trace et une illustration artistiques à fort contenu, exploitables par la suite dans la communication. Les représentations visuelles sont des signes de reconnaissance positifs et motivants, qui interpellent le groupe et deviennent à la fois catalyseur et résultat de l’intelligence collective en action, tant au plan intellectuel qu’émotionnel.

J’aime la présence discrète et sereine de Vanina. Tout au long du processus, elle manifeste son professionnalisme par la fluidité de sa relation avec l’animateur et avec le groupe, en préservant la qualité visuelle et sémantique de ses productions esthétiques.

Gilles Gambin est consultant-coach chez Tissences Consulting, spécialiste en co-design pour projets inédits

 

La facilitation graphique habille une animation et, comme tout vêtement, en dit long sur les échanges de la journée d’un simple coup d’œil. De plus, l’interactivité apportée par cette technique est appréciable : les participants ont été séduits par la qualité du travail de Vanina et s’en sont servis dans les réflexions qui ont suivi. Par la suite, nous avons réutilisé la frise dans les documents de restitution. La rapidité de convergence et le suivi dans le temps sont un vrai atout.

Philippe Caillol est facilitateur en innovation et concepteur de nouveaux produits

 

J’assimile la facilitation graphique au sillage d’un voilier sur la mer : éphémère, il indique pourtant la bonne marche et le bon réglage du voilier, dans une lecture écologique, en lien avec le monde. En quelques minutes, les participants parcourent le processus, les différentes animations, les messages-clés et les moments importants de l’événement.

Dans le travail avec Vanina, j’ai tout particulièrement apprécié la qualité de notre interaction et de son écoute du groupe, ainsi que la clarté de lecture de sa fresque.

Pascal Gayet est consultant-coach et méta-animateur chez Terres Inconnues

 

La facilitation graphique permet d’aider les participants à intégrer un processus et une réflexion par d’autres voies que le mental. C’est une façon différente de travailler qui apporte pertinence, plaisir et gaité, en plus de valoriser l’intelligence collective et d’intégrer une dimension pédagogique. Ce n’est pas un gadget mais un vrai plus !

Ce que je retiens de Vanina : sa concentration, son calme et sa sécurité intérieure !”

Sandrine May anime des processus de co-construction en intelligence collective