La pensée, création de l’instant

Il m’arrive de prendre des notes "dessinées". La réunion expérimentale à laquelle j’ai participé explore les différentes formes de pensée pour initier une forme ouverte d’échange au sein d’une communauté de recherche et de pratique.

État des lieux des différentes formes de pensée : pensée hystérique, pensée critique et pensée créative, chacune ayant ses points positifs et négatifs.

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La pensée complexe évolue en relation avec le contexte : elle permet de penser avec les autres. Comme lors d’un bon repas partagé, c’est la notion de moment présent et de plaisir qui priment. La pensée devient création partagée de l’instant.

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D’après les principes énoncés par Michel Sasseville, dans son livre “La
pratique de la philosophie avec les enfants”, les différents rôles sont distribués pour animer la discussion ouverte : le président donne la parole et gère le temps, les reformulateurs posent des questions contextuelles, le synthétiseur restitue l’essentiel, et les discutants discutent, prenant en comptent les questions et remarques.

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La parole s’appuie sur le ressenti. Plutôt que d’être dans une discussion d’objet à objet, chacun redevient sujet participant à un ensemble. Comme dans une chorale, les différentes voix participent à une création, plus grande que l’ensemble de ses parties.

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Faciliter, le maître-mot de l’hiver 2012

Le mois de décembre a été très généreux en facilitations graphiques. Retour sur les thèmes qui ont alimenté des réunions et discussions ouvertes.

Bouygues et le développement durable. Dans tous les domaines, que ce soit dans le bâtiment ou la construction, la téléphonie et autres services, l’idée majeure qui revient est un changement de paradigme. Même les matériaux “durs”, comme la construction, se soumettent aux lois de la souplesse et de la facilité.

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Au cœur de ce nouveau système, le client et la relation ! Les liens se tissent pour créer une solidarité à échelle humaine.

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Est-ce cela la révolution ? Acheter, non plus un produit, mais un usage ? Le produit sera alors fabriqué pour durer, dans un monde qui pense et agit pour le développement durable.

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Thalys voyage assis sur un trésor : le sens de l’accueil. Nous voilà parti pour un World Café et Open Space animé et dynamique.

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Ici aussi, c’est l’être qui est au cœur du véritable projet : une communauté unie au service du voyageur, pour faire rimer “voyager” avec luxe, calme et volupté.

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Allons-nous prendre le train de la co-création en marche ?

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L’Université Catholique de Lille développe sa vision de la recherche, elle aussi, sur la communauté.

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La chantier vers un “autre chose”, durable et désirable, se matérialise en un jardin qui fertilise la conquête du nouveau monde.

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La recherche est le foyer de l’université : une maison conviviale où il fait bon se retrouver pour coopérer, partager, communiquer avec le monde.

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L’action prend alors des allures de fête !

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Voilà une année qui se termine en beauté !
Car dans chaque réunion facilitée par le dessin, je suis émerveillée par la richesse et générosité des idées en germe.

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Expérimenter World Café et Open Space, deux méthodes qui ont fait leurs preuves


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Pierre Goirand et Isabelle Jacob proposent au Centre Iris, les 24 et 25 janvier prochains, le séminaire “Animer des réunions en intelligence avec Word Café et Forum Ouvert”. Vous êtes coach, consultant, médiateur, animateur, RH… Cette formation est faite pour vous aider à faciliter des réunions en grands groupes à travers ces deux approches principales de co-construction et intelligence collective.

J’aurai le plaisir de participer au module World Café le 24 janvier pour accompagner la présentation grâce à la facilitation graphique.

Ce séminaire vous intérese ? Cliquez ici, puis sur le lien qui porte le nom de la formation.

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2013, Happy New Year, Do The Shift!

2013 ou comment changer de dimension, switcher de cerveau et faire circuler l’énergie créative entre les deux hémisphères pour nourrir une pensée et stratégie plus ouverte et complète. La vidéo que je vous présente a été conçue pour évoquer ce changement à un niveau personnel, mais les citations enrichissent aussi le groupe et l’organisation des entreprises. Bon voyage ! Je vous présente mes meilleurs vœux pour une année riche en inspiration, opportunités et créativité !

 

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In English, please… (une facilitation graphique commentée)

J’ai animé, avec Pierre Hervé Thivoyon et Lieven Callewaert, un World Cafe pour une grande entreprise. Le séminaire réunissait une soixantaine d’acteurs RH venus de tous les pays et les échanges se faisaient en anglais. Une première pour moi ! Je n’avais encore jamais facilité en anglais et ce fut une expérience très riche et enthousiasmante. J’ai été également invitée à commenter mes traductions graphiques et pris un immense plaisir (partagé !) à expliquer les choix visuels et résonances, à montrer comment ce que j’ai capté et dessiné peut accompagner et renforcer le processus.

Le World Café avait pour objet l’évolution du métier RH face à la réorganisation et au plan de convergence prévu par l’entreprise. Il était intitulé : “What are we ready for ?”. Le principe du World Cafe est de réunir un groupe de personnes autour d’une question sensible. Le thème est décomposé en trois questions ou trois round de tables, puisqu’à chaque question les personnes y répondent par groupe de 4 (ou 5 ou 6… pour favoriser les échanges) et sont invitées à changer de table pour la question suivante dans le but d’une meilleure fertilisation des idées. Les questions posées sont soigneusement rédigées pour inciter tous les participants à contribuer à la réflexion en partageant un vécu personnel. Les idées et conclusions sont ensuite collectées en grand groupe et enregistrées visuellement grâce à la facilitation graphique.

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J’ai commencé la facilitation graphique en intégrant le titre du séminaire dans l’image d’une tasse de café, symbole de ce processus qui tend à favoriser les conversation et expressions. De cette tasse s’échappent des effluves qui forment les lettres du secteur concerné HR (Human Resources). Ces effluves traduisent le besoin d’émergence, le développement de quelque chose de nouveau.

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Pierre Hervé, l’un des animateurs, à introduit le séminaire en invitant les participants à y prendre plaisir (have fun! play!) et à faire appel aux 3H (head, hand, heart). J’ai aussitôt repris ses mots stimulants en dessin.

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Ensuite Lieven, le second animateur, a présenté la question en insistant sur l’implication personnelle (how YOU create…) comme moteur de changement et de création de valeur.

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Le cadre du World Cafe encourage l’expression spontanée et l’implication personnelle : ça passe par tout ce qui constitue l’être, y compris les ressentis et émotions (share the emotions).

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La première question concernait l’impact du changement à venir sur l’activité et le quotidien de chaque personne présente. Pendant que les participants répondaient à cette première question, je me promenais entre les différentes tables pour saisir les mots et expressions utilisées.

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Le premier échange fut particulièrement vivant et reflétait le besoin de pouvoir être entendu dans ses difficultés, inquiétudes, et même souffrances, face au changement. J’ai traduit ces expressions avec la même vigueur avec laquelle elles étaient partagées.

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La deuxième question portait sur des expériences professionelles d’équipe où la valeur ajoutée a généré un sentiment de fierté.

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Cette seconde question fut abordée avec beaucoup moins d’aisance. Le climat était davantage étouffé et j’avais nettement plus de mal à distinguer des mots pendant les échanges. J’ai observé un groupe jouer sur un cœur dessiné avec les bonbons offerts à la table, puis saisi une conversation autour de la célébration des anniversaires dans l’équipe.

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Ce qui est intéressant pendant une facilitation graphique, c’est d’observer comment des images saisies au vol et juxtaposées prennent sens. Ainsi, pouvoir discuter librement avec le management de ses difficultés se trouve associé à l’image d’un bonbon. Le message qui émerge pourrait se résumer à “un peu de douceur dans ce monde de brutes”, un besoin que j’ai illustré par une bulle de “coton”, comme un cocon.

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Cet exemple montre aussi à quel point il n’est pas toujours aisé de parler de fierté et de positiver dans le monde de l’entreprise.

La troisième question s’orientait vers les actions concrètes à mener pour accélérer le changement et le conduire avec succès.

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Durant ce troisième échange, plutôt retenu, je n’ai capté que deux mots : sharing and learning.

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Juste avant la collecte, je me trouvais près d’une table qui discutait “bénéfices du TGV” et, l’air de rien, j’ai repris leurs mots :
– In the TGV you can work…
– And sleep…
– I work !

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Dans les échanges légers se trouvent des remarques à creuser pour de nouvelles façons de penser, voir, travailler…

Pendant la collecte finale, chaque table a été invitée à synthétiser ses idées et réflexions au groupe réuni. J’ai rapidement noté les mots retenus, puis improvisé autour de chaque idée pour l’illustrer visuellement, les reliant entre elles pour en extraire la fluidité et cohérence.

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Voici quelques idées illustrées, en vrac… En commençant par ce qui est facile, comme libérer la parole pour améliorer la communication (it’s easy to do!). Ou faciliter la mobilité interne pour qu’elle devienne une danse (job rotation).

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Former les candidats au départ (exit training).

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“Flinguer” les rumeurs qui tuent le business : les acteurs ont besoin de comprendre les décisions qui les concernent…

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… en conviant les managers à leur table…

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… et en fondant les relations sur le partenariat.

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We miss training : besoin de soutien et d’outils pour accompagner le changement.

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Deux images captent l’énergie d’ouverture. L’oiseau du réseau “twitter” fait référence à la vidéo sur les médias sociaux projetée durant l’introduction au séminaire. Comment utiliser ces réseaux pour créer une communauté solidaire et innovante ?
Le mot “bridge” prononcé par un intervenant évoque la passerelle à franchir pour changer de façon de travailler, en s’appuyant sur la communauté.

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Community… Ce mot résonne à part, en guise de conclusion. Créer une communauté construite de différents “you”… La boucle est bouclée (sur le YOU) pour un rebond possible ?

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Grâce à la facilitation graphique, le sens émerge au fil de la journée. Tous ces mots et images juxtaposés s’organisent d’eux-mêmes et ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et d’approfondissement.
Le but de ces journées d’échanges et de reflexion est l’ouverture, qui permet d’envisager les difficultés et problématiques sous un nouveau jour (de nouveaux chemins, idées, solutions…). L’ouverture stimule également la motivation et l’action car elle manifeste un élan.
Pour saisir ces portes d’entrée (les mots et les images qui comptent), deux qualités sont nécessaires : l’acceptation et la confiance. Dans la facilitation graphique, c’est accepter tout ce qui se passe (les différentes phases, les mots et images qui surgissent, etc) en ayant la confiance que, quoi qu’il arrive, une solution ou ouverture cherche son chemin, aussi bien à travers les échanges qu’à travers la fresque qui prend forme. Il reste ensuite à interpréter cette fresque pour en extraire toute la richesse.

Imaginez maintenant ce séminaire résumé sur un powerpoint, reprenant uniquement les points forts : “il faut…, nous devons…, productivité…, compétences…, etc.” Et dites-moi ce que vous préférez : vos commentaires sont les bienvenus.

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World Cafe organisé avec Nancy Bragard (Bragard Associates). Merci à Roberta Faulhaber pour la mise en relation.

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Les images ouvrent l’esprit

Voici des mots…

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Voici une image dessinée…

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Vers quoi vous sentez-vous attiré/e ?

L’image – dessin ou représentation visuelle – contient une énergie et entraîne votre imagination bien plus que les mots. Elle vous invite au voyage et et vous met en mouvement, ce qui crée une ouverture.

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L’image est un vecteur ou catalyseur qui stimule vos pensées et votre
intelligence. Voilà pourquoi on utilise de plus en plus la facilitation graphique dans les séminaires et réunions.

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L’image dessinée est le bonbon qui nourrit votre capacité à penser le futur et à innover. Nourrissez-la !

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Travailler avec moi

Goal

J’ai une double compétence : je suis à la fois coach* et facilitateur graphique. Ces deux compétences se complètent car la représentation visuelle en temps réel lors d’un séminaire ou d’une réunion s’appuie sur la posture de coach. Elles participent ainsi activement à la réussite de la mission.

Lors d’une facilitation graphique, je mets toute mon énergie dans la traduction visuelle, esthétique et vivante, des mots, idées et images partagés, en laissant émerger les associations et connexions possibles. L’écoute sensible et pertinente, acquise grâce à ma pratique du coaching, aide à libérer la parole, à repérer les freins et les actions possibles. Il en résulte une expression riche, spontanée et puissante, dont je peux dégager le sens.

À chaque mission, je me mets au service des consultants qui font appel à moi en respectant le cahier des charges et en contribuant au bon déroulement du processus, avec la confiance que, quels que soient les différentes étapes de ce processus, elles conduisent toutes à l’ouverture. L’ouverture est ce qui permet la résolution d’un problème et la mise en action.

Confiance

J’apporte mon professionnalisme tout au long de la mission (avant, pendant, après), en collaborant avec les consultants et animateurs, en m’adaptant au niveau d’exigence et d’expression de chaque séminaire ou réunion.

Vous êtes intéressé/e ou voulez faire appel à la facilitation graphique ? Parcourez ce blog, inscrivez-vous à la newsletter (voir formulaire d’inscription dans la colonne latérale) ou contactez-moi au 06 07 56 40 33.

“La facilitation graphique permet d’aider les participants à intégrer un processus et une réflexion. C’est une façon différente de travailler qui apporte pertinence, plaisir et gaité, en plus de valoriser l’intelligence collective et d’intégrer une dimensions pédagogique. C’est un vrai plus !… Ce que j’apprécie chez Vanina, c’est sa concentration ! Son calme et sa sécurité intérieure !”

Sandrine May, accompagnement des équipes et projets, animation de processus de co-constructions en intelligence collective

Lire d’autres témoignages ici.

*Je me suis formée à la psychosynthèse, une formation de développement personnel – et aussi collectif – qui intègre toutes les dimensions de l’être, pour remettre l’homme – et l’entreprise – dans sa dynamique créative et constructive, en interaction avec le monde.

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Imaginer le futur et dessiner ensemble

“We need to see what we think.”

Voici une agréable démontration des bénéfices de la représentation visuelle donnée par Ole Qvist-Sørensen lors de sa conférence Draw more, together au TEDxCopenhagen. En treize minutes, il expose à l’aide de ses dessins réalisés en live comment la visualisation permet de partager, fédérer et contribuer à une meilleure organisation.

“We have this fantastic ability to recall the past. We are all visual thinkers. But we can also imagine the future. We can do something that pictures can’t do. We can take photos of the past, we can draw all the future.”

Dans cette excellente vidéo, Ole Qvist-Sørensen vous montre également comment dessiner et représenter toute idée ou pensée en six symboles et quelques coups de crayons à combiner.

“There’s something personal and authentic about drawing stuff.”

Faites-en l’expérience ici :

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Habiller une réunion !

Ambiance

J’habille les mots… Voilà une définition de la facilitation graphique qui me va comme un gant ! Tout processus à besoin d’un visage, d’une forme qui le manifeste et le contienne. Le vêtement agit comme un médium pour rapprocher le fond et la forme, tout en envoyant “des signes de reconnaissance positifs, motivants et interpellants” au groupe. Il est “à la fois catalyseur et résultat de l’intelligence collective » et indique “la bonne marche et le bon réglage” de la dynamique espérée.

Je remercie chaleureusement Philippe, Pascal et Gilles pour leur témoignages.

Me We

“La facilitation graphique habille une animation et, comme tout vêtement, en dit long sur les échanges de la journée d’un simple coup d’oeil. De plus, l’interactivité apportée par cette technique est appréciable : les participants ont été séduits par la qualité du travail de Vanina et s’en sont servis dans les réflexions qui ont suivi. Par la suite, nous avons réutilisé la frise dans les documents de restitution. La rapidité de convergence et le suivi dans le temps sont un vrai plus.
Philippe Caillol, concepteur de nouveaux produits, facilitateur en innovation

“J’assimile la facilitation graphique au sillage d’un voilier sur la mer : éphémère, il indique pourtant la bonne marche et le bon réglage du voilier, dans une lecture écologique, en lien avec le monde. En quelques minutes, les participants parcourent le processus, les différentes animations, les messages-clés et les moments importants de l’événement.
Dans le travail avec Vanina, j’apprécie tout particulièrement la qualité de notre interaction, la qualité de son écoute du groupe et la clarté de lecture de la fresque.
Pascal Gayet, Terres Inconnues, coach organisationnel

“J’apprécie la pertinence des productions de Vanina et de l’effet produit sur les participants d’un événement : curiosité, envie de relire, étonnement et fierté, attrait pour l’esthétique visuelle… Le tout complètement en lien avec les thèmes abordés et les échanges vécus.
La facilitation graphique donne une valeur ajoutée inédite aux travaux co-élaboratifs que je conduis. Elle apporte une trace et une illustration artistiques à fort contenu, exploitables par la suite dans la communication – et, potentiellement, dans l’exploitation de l’événement. J’ai constaté que les représentations visuelles sont des signes de reconnaissance positifs, motivants et interpellants pour le groupe. Ces représentations sont à la fois catalyseur et résultat de l’intelligence collective mise en action, tant au plan intellectuel qu’émotionnel.
J’apprécie également la présence discrète et sereine de Vanina. Tout au long du processus, elle manifeste son professionnalisme par la fluidité de sa relation avec l’animateur et avec le groupe, en préservant la qualité visuelle et sémantique de ses productions esthétiques.
Gilles Gambin, Tissences Consulting, consultant-coach, spécialiste du Co-Design pour des projets inédits

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Envie de vous former à la facilitation graphique ?

En français.
Les fondamentaux de la facilitation graphique, une formation animée par une collègue émérite, Roberta Faulhaber les 18-19 octobre à Paris. Deux jours pour découvrir les buts, techniques et stratégies de la facilitation graphique, connaître les outils et le vocabulaire visuel de base, et surtout pratiquer ! Vous renseigner ici

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En Anglais.
Un livre à dévorer, écrit par une papesse de la facilitation graphique : The Graphic Facilitator’s Guide: How to use your listening, thinking and drawing skills to make meaning, par Brandy Agerbeck.
Découvrez Loosetooth, le site vivifiant de Brandy Agerbeck, et sa vidéo de présentation (en anglais)…

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