Faire corps et créer du nouveau vivant

L’intelligence collective représente la capacité d’un groupe de personnes à collaborer pour formuler son avenir et y parvenir dans un contexte complexe. Tel une équipe ou un groupe qui “ne fait qu’un corps”, dépasser la simple somme des parties pour former un “tout” qui véhicule ses propres particularités avec une puissance propre et exponantielle. Pour cela, il est nécessaire de créer un espace qui permet à tout participant de percevoir en temps réel les manifestations des autres membres du groupe ainsi que celle du groupe en tant que “tout” (comme dans une équipe de sport, chaque joueur perçoit ce que font les autres joueurs et aussi la figure émergente de l’équipe).
Ces réflexions et principes s’inscrivent dans un vaste mouvement de décloisonnement qui caractérise le monde tel qu’il se présente aujourd’hui, c’est-à-dire avec toujours plus de complexité et de conscience, où tout est relié à tout, où chaque chose possède une dimension intérieure, extérieure, individuelle et collective. En augmentant la capacité d’existence, d’évolution et de plénitude de chacun, naît un nouveau niveau de complexité, donnant lieu à une nouvelle organisation qui inclut et transcende les anciens systèmes.

P1020808

Read More

Penser “collectif” tout en restant soi-même

IMG_0938

Un bon facilitateur visuel se reconnaît à son aptitude à dessiner visuellement et instantannément ce qui se passe mais aussi à apporter une qualité d’écoute au processus, écoute créative qui lui permet de se relier et reconnaitre avec sensibilité les émotions, sentiments et énergies présentes dans le groupe. Être attentif à tout ce qui se dit par tout un chacun pour pouvoir réellement apprivoiser chaque point de vue afin d’en concevoir une représentation est un des aspect les plus passionnants et constructifs de cette mission. En effet, quand des personnes mettent leurs idées sur un tableau en commun, on passe automatiquement du «moi» au «nous».

Read More

Le facilitateur graphique est plein de talents !

Iris_01

• ÉCOUTER tout ce qui se dit dans le groupe (et également ce qui ne se dit pas), en restant sensible à l’énergie présente, à son propre ressenti et à celui de la salle.
• PENSER aux informations à retenir, à leur mise en forme… bref, décider de ce qui doit être montré.
• ORGANISER la représentation des mots et pensées pour leur donner une structure, un sens.
• Enfin, DESSINER les mots, les images, les symboles qui racontent le processus en train de se faire et en donner une représentation qui accroche l’attention visuelle et émotionnelle du groupe.
Tout ça pour créer une image globale que chacun puisse INTÉGRER !

Iris_13

Read More

Le processus, concrètement

P1020816

Les conversations les plus intéressantes sont celles qui se passent en marge des réunions, autour d’une tasse de café. Pour recréer les conditions de ces moments de partage essentiels et vitaux, le World Café (processus créatif qui cherche à faciliter le partage des connaissances et d’idées) reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent
d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table, tandis qu’un hôte reste à sa place et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Toutes les idées sont ensuite partagées en grand groupe et un reporter graphique traduit visuellement en temps réel sur les murs de la salle tout ce qui se dit. Ainsi les mouvements émergents se dessinent et se structurent sous l’œil de chacun donnant un sens profond et tangible au processus.

Read More

Le World Café, nouvel outil d’intelligence collective ?

Dans une réunion en grand groupe, certains ont la parole, d’autres n’osent pas s’exprimer… Et pourtant tous, nous avons des connaissances, des ressentis, des intuitions à faire partager !
Le World Café est un processus né aux États-Unis en 1995 qui a établit des principes et une forme pour créer des réunions ou assemblées qui favorisent les conversations qui comptent (“conversations that matter”) au sein de structures d’entreprises, gouvernementales et communautaires. Ces “conversations de café” sont une méthode conviviale pour la création d’un réseau vivant d’échanges autour de questions qui sont importantes. Chaque conversation reçoit un nom en fonction du but qu’elle vise: Café créatif, Café de connaissances, Café de stratégies, Café de direction, Café de marketing ou encore Café pour le développement de produits. Laisser circuler les énergies et pensées avec fluidité afin que chacun puisse se nourrir de l’autre et inversement, participer ainsi à un échange authentique et créateur, parce que libre… voilà une formidable expérience !

P1010172

Read More