La facilitation graphique en 2 mn 30

œuf 2

Qu’est-ce que la facilitation graphique ? La facilitation graphique est une pratique qui stimule l’implication de chaque membre d’un groupe par la représentation visuelle en temps réel de ce qui se dit. Comment, face à un enjeu commun, aider à la construction d’une vision et d’un engagement, sinon en impactant l’esprit avec une trace visuelle (car notre cerveau pense aussi avec l’image). La facilitation, c’est l’art de conduire des réunions efficaces, stimulantes et engageantes, qui portent à l’action juste.

Faciliter. Rendre facile, simplifier, aider, favoriser… Make easy! Dans le monde de l’entreprise et des organisations, faciliter signifie assurer le process et la conduite de réunions efficaces pour aider un groupe à atteindre ses objectifs. La facilitation de groupe pose le cadre (très important !), neutre et acceptable par tous, qui réunit les conditions favorables à une émergence de l’intelligence collective.

Graphique.
Parce que “dessiné”. La technique utilisée est le dessin. La représentation graphique, issue de la réunion et interprétée par le facilitateur graphique, matérialise les échanges de façon visible par tous, organise chaque idée et fédère. Il est le support du pas en avant. On peut dire que l’expression graphique facilite la facilitation !

 

Contraintes fresque

 

Concrètement :
Je tends un papier, d’environ 1 m de haut et le plus long possible, sur un mur lisse et visible par toutes les personnes présentes lors de la réunion ou du séminaire.
Je tends l’oreille pour saisir les mots, expressions, idées, métaphores et schémas utilisés, ainsi que l’énergie présente au moment des échanges.
Je traduis et organise visuellement le contenu tout au long de la réunion. La fresque, une fois terminée, est photographiée et remise au commanditaire de la réunion.

Je précise que je n’anime pas moi-même la réunion lorsque je pratique la facilitation graphique : je fonctionne en binôme, avec le ou les animateurs de la réunion ou du séminaire.

 

Pour en savoir plus, voici deux minutes trente de voyage pour partager les bénéfices de la facilitation graphique.

Laisser un commentaire

Please use your real name instead of you company name or keyword spam.